Projets 2020 / Retour sur 2019

Projets 2020 du Comité de jumelage de Meximieux : 

  • Poursuite des cours d’allemand.
  • Participation aux échanges linguistiques des collèges Vaugelas de Meximieux et de Leyment.
  • Réception des élèves allemands – Annulée pour cause de Coronavirus
  • Organisation d’une animation pour la journée de l’Europe le 9 mai – Annulée pour cause de Coronavirus
  • Participation du club de foot de Denkendorf au tournoi de Meximieux  – Annulée pour cause de Coronavirus
  • 23ème camp de jeunes à Meximieux. (voir si maintenu / cf Pandémie de Coronavirus)
  • Rencontre des comités de jumelage en Allemagne.
  • 32ème participation au marché de Noël de Denkendorf

 

Footballeurs allemands et français à Meximieux

Footballeurs allemands et français

 

Bilan moral 2019 :

  • Journée Franco-Allemande au collège Vaugelas le 22 janvier : A l’occasion de la journée franco-allemande du 22 janvier, Christine, en collaboration avec la professeure d’allemand du collège Vaugelas (toujours très engagée dans nos échanges) a préparé un quizz sur le thème du sport. Celui-ci était ouvert à tous les collégiens, par équipes de 3.

Une soixantaine d’élèves (donc pas uniquement les élèves apprenant l’allemand) a participé au quizz. Un panneau présentant le camp de jeunes et les échanges scolaires a été installé dans le hall du collège pendant deux semaines et le comité de jumelage avait pavoisé le hall du collège.

Un repas allemand a été servi au restaurant scolaire ce même jour. Le cuisinier était lui aussi très engagé dans cette journée.

 

 

  • Echanges scolaires Otsfildern à Meximieux du 03 au 11 avril : Des membres du comité de jumelage ont apporté leur aide au professeur d’allemand notamment lors des sorties scolaires.

Une visite du cinéma et une projection de courts métrages ont été organisées en partenariat avec le cinéma l’Horloge, ainsi qu’un tournoi de pétanque avec le club de pétanque de Meximieux ; 106 élèves y ont participé.

Les élèves et leurs professeurs ont été reçus à la mairie par Elisabeth Laroche, conseillère départementale et adjointe aux finances à Meximieux. Le pot était organisé par la mairie. – Echanges scolaires Denkendorf à Leyment du 28 mars au 04 avril : Les élèves et leurs professeurs ont été reçus, en mairie, par le Mr le maire de Meximieux.

Le thème de la rencontre étant pour eux aussi le cinéma, nous avons organisé une visite du cinéma de Meximieux et une projection de courts métrages en partenariat avec l’association du cinéma l’Horloge.

 

  • Fête des prunelles à Denkendorf les 28, 29 et 30 juin : 54 habitants de Meximieux ont fait le déplacement pour cette occasion. Nous avions affrété un bus. Le weekend a été très apprécié par les participants, notamment la visite de Tübingen, jolie ville médiévale, et les moments passés avec les familles d’accueil.

Le comité a participé à la fête des prunelles (sorte de « kermesse » des associations) en tenant un stand avec du vin du Bugey.

 

  • Réception à Denkendorf du club de foot de Meximieux les 05, 06 et 07 juillet : Le club de foot de Meximieux a participé au tournoi de Denkendorf. 55 personnes ont fait le déplacement dont 3 équipes de jeunes footballeurs. Les dirigeants des deux clubs ont acté qu’ils se retrouveront chaque année en alternance à Denkendorf et Meximieux.

 

  • 22ème camp de jeunes à Denkendorf du 03 au 11 août : Contrairement à l’an passé, nous étions complets. Les jeunes français sont revenus enchantés de leur séjour et plusieurs d’entre eux veulent revenir cette année à Meximieux.

 

  • Participation au forum des associations le 8 septembre : Notre présence au forum, nous permet d’échanger avec les associations et les habitants de Meximieux.

 

  • Reprise des cours d’allemand pour la 28ème année : Même si les élèves sont moins nombreux cette année, ils ont le mérite de vouloir apprendre l’allemand. Je tiens aussi à remercier Christine, notre professeure bénévole depuis tant d’années.

 

  • Déplacement pétanque à Denkendorf les 05 & 06 octobre : 18 personnes se sont rendues à Denkendorf. Et malgré un temps maussade, le tournoi de pétanque a eu un grand succès. Et ce sont les allemands qui ont gagné !

 

  • Rencontre des comités à Salins les Bains 12 & 13 octobre : Presque la parité, nous étions 18 Français et 17 Allemands à Salins. Nous avons profité de ces deux journées hors rencontres officielles pour faire le bilan de l’année 2019 et pour préparer l’année 2020. Nous avons également visité les salines de Salins les Bains et d’Arc et Senans. Merci aux organisateurs. Cette année nous nous retrouverons en Allemagne.

 

  • Echanges scolaires Denkendorf à Leyment du 06 au 13 novembre : Pour l’année scolaire 2019/2020, ce sont les allemands qui ont fait le déplacement en premier. Nous n’avons pas trop été sollicités par le collège de Leyment, si ce n’est pour organiser une visite de Pérouges et un pot d’accueil à la mairie.

 

  • Déplacement du collège de Meximieux à Osfildern dans le cadre des échanges scolaires du 02 au 10 décembre : Cette année encore, Joe a accompagné les 55 élèves qui sont allés à Otsfildern. Cette aide du comité de jumelage facilite l’organisation au niveau du collège par rapport au nombre de personnes à détacher pour ce voyage. Si les échanges franco-allemands marchent très bien entre le collège Vaugelas et celui d’Otsfildern, c’est grâce au dynamisme de la professeure d’allemand et au soutien sans faille du principal du collège.

 

  • 31ème participation au marché de noël de Denkendorf le 08 décembre : Comme toutes les années, le comité de jumelage a participé au marché de Noël de Denkendorf. Cette année, le beau temps était de la partie et par conséquence, il y avait beaucoup de monde et pour nous, la vente des produits que nous avions apportés ainsi que le gui, a été très bénéfique.

Comme l’année précédente, le repas du samedi a été pris en charge par la municipalité de Denkendorf et le maire de Denkendorf est venu nous saluer et encourager les comités de jumelage à continuer dans la même dynamique.

 

  • Exposition des peintres du canton : Cette année, il y avait 4 peintres de Denkendorf qui participaient.