Echanges scolaires Meximieux-Osfildern

 

Les élèves du Collège Vaugelas se sont rendus à Osfildern du 28/01 au 04/02/2016.

Ils sont revenus avec de beaux souvenirs.

Au programme: patinoire, visite du musée Mercédès, rallye à Esslingen et accueil à la mairie de Denkendorf.

Le thème de travail de cette année était le sport (football) avec visite du stade de Stuttgart et rencontre avec un jeune entraîneur d’une équipe de jeunes joueurs.

 

Voici quelques commentaires des élèves de 5e, 4e et 3e recueilllis à leur retour :

 

"Les visites étaient bien, et la visite du stade exceptionnelle".

 Visite du stade de Stuttgart pour les élèves du collège de Meximieux

 

"L’heure des repas et ce que l’on mange sont parfois …………"

 

"Il n’y a pas d’eau plate".

 

"Familles d’acceuil super, très bon accueil à la mairie, au collège .Très bonne ambiance, sorties intéressantes, amusantes. Bons repas toute la semaine. Merci pour ce voyage et la très bonne organisation".

 

"Super accueil et les sorties super. Correspondants très sympas et accueil dans les familles chaleureux".

 

"J’ai adoré la patinoire et la visite du stade. J’ai été très bien accueilli."

 

 

"Voyage long mais sympathique. Famille d’accueil très bien mais écart d’âge avec mon correspondant : nous avons 3 ans d’écart".

 

"On a passé une très bonne semaine avec des correspondants très sympas et de très bonnes activités. J’ai remarqué que les maisons ont souvent 3 ou 4 étages et elles sont pointues".

 

"Voyage extraordinaire, ma correspondante et sa famille sont géniaux. L‘ entrée au stade et la salle d’interview juste super".

 

"Super voyage que je referais bien l’année prochaine. Chez ma corres, on ne mangeait pas de dessert sinon tout était parfait. J’ai adoré la patinoire. C’est un voyage enrichissant pour plein de choses. Juste super."

 

Témoignage d'un professeur du Collège Vaugelas :

 

"Cette année, l'effectif plus important s'est bien comporté tant dans les différentes activités proposées que dans les transports utilisés. L'écart d'âge certain entre certains élèves n'a pas été une contrainte.

 

Si certains sont déçus de n'être "tombés" sur leur "clone" allemands, cela ne leur fera qu'apprécier plus fortement leurs amitiés à venir, comme envisager d'autres fonctionnement dans la vie de tous les jours que la leur. D'autres ont par contre tissé des liens plus forts que nous espérons durables avec leur correspondant(e).

 

La thématique sportive de cette année nous a permis de visiter un stade de Football de première ligue, celui de Stuttgart, qui s'est avéré fort intéressant de par toute la logistique que suppose une telle infrastructure.

 

De notre visite au musée Mercedes-Benz nous retenons entre autres ce spectacle de ces 15 nouveaux bijoux à savoir cette flotte de" Voitures de sécurité " (préparées par AMG) qui ont arpenté les circuits de Formule 1 entre 1995 et 2015. Heureusement pour nous, elles n'ont pas donné de vocalises...

 

Et puis, temps fort de la partie pratique, le tournoi de Futsal a été un moment d'échanges en tout genre fort apprécié, même si certaines filles étaient réticentes.

 

Un grand merci au Comité de Jumelage de Meximieux qui a aidé au financement de cet échange tout comme à son encadrement en la personne de Joe Guerry, qui nous a permis, de part sa convivialité et son expérience, un encadrement de qualité. Nous sommes également très heureux d'avoir pu rencontrer Franck le président du Comité de Denkendorf lors du discours du maire de cette bourgade.

 

 Accueil à lamairie de Denkendorf pour les collégiens de Meximieux

 

Vivement la partie française au mois d'Avril !"