Rencontre des Comités à Bötzingen

 

Les comités de jumelage de Meximieux et de Denkendorf se sont rencontrés pour faire le bilan annuel et entretenir les liens d'amitié entre leurs membres respectifs. Cette année, la rencontre avait lieu en Allemagne à Neug Brisach. L'ambiance a été chaleureuse et studieuse à la fois.

 

Petit compte rendu.

Rendez-vous à Neuf Brisach pour le déjeuner, suivi d’une visite de l’ancienne ville Briesach en Allemagne, avant de nous retrouver tous à Bötzingen.
Franck, président du comité de Denkendorf, souhaite la bienvenue à tous.
Avant de parler de l’année 2016, il propose un hommage à ceux qui nous ont quittés : Gérard Milliex, un membre très actif du jumelage de Meximieux et Annie Stapf, qui a souvent accueilli des familles à Denkendorf.

 

Bilan 2016

 

  • Marché de Noël (06/12/2015) : le temps a été avec nous, magnifique, pas trop froid. Il y a eu beaucoup de monde. C’était un succès.

 

  • Le premier week-end célébrant les 30 ans du Jumelage s’est déroulé à Denkendorf du 29/04 au 01/05 2016. Soirée festive le vendredi soir puis, le lendemain, fête du 1er mai sous chapiteau. Le mauvais temps, en particulier au moment du montage de l’arbre, n’a pas pour autant empêché la bonne humeur.

 

  • Il y a eu deux stagiaires : Maria Gese qui est venue faire un stage à la crèche de Meximieux et Mejdi Wichorski qui a fait un stage aux services techniques de la mairie de Denkendorf. Tous deux étaient enchantés de cette expérience.

 

  •  Le 19ième camp de jeunes s’est déroulé à Meximieux avec un super programme. Franck a particulièrement été impressionné par les personnes ayant préparé des crêpes pour 60 personnes.

 

  •  Le 26/08/2016 avait lieu à Denkendorf un concert de jazz pendant lequel le Comité de Jumelage a vendu du vin et du fromage français et ce dans le cadre des 30 ans du jumelage. Un couple franco-allemand se produisait ce soir-là. Il y a eu environ 140 personnes.

 

  •  A Meximieux, cette fois, les 30 ans ont été fêtés du 30/09 au 02/10 2016. La musique, la cuisse de bœuf, entre autres, tout a été apprécié par les participants.

 

  •  Christine et Franck ont participé à la réunion de l’OFAJ qui se passait à Lyon cette année. L’organisation était parfaite, avec, entre autres, les traductions simultanées. Avant chaque activité, il y avait une animation linguistique. Le thème était « Comment intégrer plus de jeunes dans les Comités de Jumelage ». Il y a eu beaucoup de projets intéressants mais certains sont un peu trop ambitieux pour nous. Par exemple, des échanges de jeunes (à partir de 16 ans et possédant un bon niveau en allemand) qui ont lieu pendant 15 jours dans deux villes différentes de celles des comités. L’OFAJ participe financièrement et encadre ce type d’échange. Il y a aussi des idées à retenir pour nos camps.

 

  •  Les échanges scolaires : les groupes sont nombreux et les échanges sont bons. Il y a un bon contact avec les professeurs.

 

Conclusion de Franck : l’année n’était pas si mauvaise (photo à l’appui !)


René approuve ce bilan et ajoute quelques points :

  • Pour la 25ième année Christine et Dorle ont donné des cours d’allemand. Bravo et merci !
  • La semaine de l’Europe a eu pour thème cette année le 30ième anniversaire : expositions à l’OT et à la bibliothèque, projection d’un film européen au cinéma l’Horloge (film roumain, « Le Trésor »).
  • Pour les 30 ans, nous avons voulu organiser une soirée festive qui touche l’ensemble de la population. Le samedi soir, les stands étaient tenus par des associations. Le cinéma a projeté plusieurs films allemands pendant la semaine. L’Office de Tourisme présentait un circuit de trains de marque allemande. Nous avons été très heureux du nombre d’habitants de Denkendorf qui se sont déplacés. Il est important de fêter ces anniversaires, sinon nos comités pourraient s’endormir.
  • Début octobre, 3 artistes allemands ont été invités à participer à l’exposition des peintres du canton (le canton de Meximieux s’élargit !) pour la deuxième année. Franck confirme qu’ils sont très heureux de participer.


Les dernières rencontres à venir, en 2016 :

  • Le 04/12/2016, le marché de Noël à Denkendorf. Il y a 21 inscrits à Meximieux. Nous apporterons le gui, du vin et du fromage et, bien entendu notre bonne humeur.
  • Du 08 aux 11/12/2016, 7 ou 8 personnes de Denkendorf viendront pour la Fête des Lumières. Le 8 à Meximieux et le 9, à Lyon.

 

Quelques commentaires :

  • Gaby remercie ceux qui ont participé depuis 30 ans à la réussite de ce jumelage : les Schmidt et les Rapet.
  • Françoise confirme que nous avons été très heureux du nombre de participants au 30ième anniversaire et, surtout du fait qu’il y avait plus de personnes désirant loger dans les familles.
  •  Joe indique que, grâce à cet anniversaire, nous avons de nouveaux adhérents. La famille s’agrandit !

 

Programme 2017

  • Echanges scolaires :

Pour le collège de Leyment : du 09 au 16/11 2016, déplacement à Denkendorf (A. Schweitzer Schule), retour du 29/03 au 05/04 2017
Pour le collège de Meximieux : du 02/02au 10/02 2017, déplacement à Denkendorf (Heinrich Heine Gymnasium), retour du 29/03 au 06/04 2017.

  • Fête des Prunelles à Denkendorf du 23/06 au 25/06 2017. René confirme que nous participerons. Nous monterons du vin.
  • 20ième camp de jeunes à Denkendorf.