Echange collégiens Meximieux / Ostfildern

 

Séjour à Ostfildern du jeudi 25 janvier au vendredi 2 février 2018 : 35 élèves du collège de Meximieux se sont rendus chez leurs correspondants allemands

Thème de l’échange : les spécialités culinaires françaises et allemandes

Au programme, réception à la mairie de Denkendorf, rallye découverte à Stuttgart, inclusion dans les classes (6 heures de cours), patinoire, journée excursion à Ulm avec visite du musée du pain, fabrication de plats allemands par les élèves français.

 

Les élèves ont particulièrement aimé la cuisine, des cuisines de l’école du Parc ont été prêtées, la fabrication de Maultaschen*, ravioles rectangulaires, traditionnelles de la région allemande de Souabe (Bade-Wurtemberg) et de pizzas que les correspondants allemands sont venus déguster.

 

Tous les élèves se sont crus à « TOP CHEF ».Une très bonne participation collective de tous les Français aussi bien pour la préparation des plats que pour la vaisselle et le nettoyage de la cuisine.

Les correspondants ont apprécié la cuisine, tout a été mangé.

 

Quelques réflexions des élèves :
« À Stuttgart, la patinoire, super »
« La participation aux cours, intéressante »
 « Bon séjour ».


Les 35 élèves français sont repartis tristes mais enchantés : ils attendent avec impatience le séjour des Allemands à Meximieux, prévu au mois de mars : « Nous avons hâte », « Vive les échanges scolaires !  »

 

* Recette des Maultaschen

Ingrédients (pour 6 personnes)
Pour la pâte
500 g de farine
4 œufs
1 pincé de sel
Pour la garniture
2 œufs
250 g de feuilles d’épinards cuits
100 g de pain rassis
1 gros oignon,
350 g de porc haché,
250 g de chair à saucisse
1 pincée de muscade
Persil et ciboulette
Préparation de la pâte :
Mélanger la farine et les œufs, puis y ajouter y une pincée de sel et l’eau au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et non collante.  Laisser reposer au moins une heure au frais en la recouvrant d’un torchon.
Préparation de la garniture :
Emincer l’oignon et les faire revenir dans une poêle. Hacher les épinards .Faire ramollir le pain dans du lait, le mélanger avec les épinards. Ajouter la viande de porc, la chair à saucisse, le persil et la ciboulette hachés, les oignons et les oeufs. Assaisonner avec du sel, poivre et noix de muscade.
Préparation des Maultaschen :
Couper la pâte en plusieurs morceaux et étaler chaque morceau à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en un rectangle long de 18 cm de largeur. Recouvrir la pâte au milieu de farce, puis replier un côté dans le sens de la longueur, enduire le bord avec le blanc d’oeuf et replier le deuxième côté. Marquer les séparations en écrasant la pâte tous les 5cm avec une cuillère en bois et couper. Cuire les « Maultaschen » dans un bouillon de légumes pendant 10 à 12 minutes.

Les « Maultaschen » sont servies dans une assiette creuse avec du bouillon, accompagnées d’une salade de pommes de terre. Elles sont tout aussi appétissantes lorsqu’elles sont gratinées au fromage, garnies de beurre et d’oignons ou encore coupées en tranches, trempées dans un bol avec un oeuf battu et légèrement grillées à la poêle.
Guten Appetit !