Echanges scolaires 2015

 

Les collégiens allemands en visite à Meximieux et à Leyment

 

Le Comité de jumelage de Meximieux a reçu les deux groupes de collégiens allemands pour leur présenter le jumelage et leur souhaiter un agréable séjour à Meximieux .

 

Echange scolaire de Meximieux


Du 29 janvier au 5 février, 43 jeunes collégiens de Meximieux ont sejourné dans les familles de leur correspondants scolarisés dans les lycées d’Ostfildern.

Ce fut pour les jeunes français l’occasion de découvrir un système scolaire différent : certaines matières n'existant pas en France comme le cours de religion et des modes de fonctionnement différents: durée des cours, méthode d'enseignement, règle de vie en classe.201503-echanges-scolaire-meximieux-denkendorf-Leyment-a-meximieux


Des excursions ont aussi agrémenté ce séjour : Ulm, un jeu de piste dans Esslingen,  Stuttgart avec une visite guidée de l’opéra et de ses coulisses.
Ils ont été accueillis par le maire de Denkendorf. Ce fut l'occasion de rappeler l'importance des liens d'amitié qui unissent Meximieux et Denkendorf.


Les jeunes gourmands ont particulièrement apprécié la visite de la chocolaterie Ritter et ils ont pu s’initier à la fabrication de Brezel qu’ils ont bien – sûr dégusté.

 

Echange scolaire de Leyment

 

Du 30 janvier au 6 février, 23 élèves  du collège de Leyment se sont  rendus chez leurs correspondants de la Realschule de Denkendorf.  Eux aussi  ont été accueillis par le maire et par des membres du comité de jumelage de la ville jumelée et ont pu déguster les bretzels.

 

Les collégiens allemands en visite à Meximieux et à Leyment

 

Peu après, début mars, les deux groupes de correspondants allemands ont effectué leur voyage en France. Ils sont allés en cours avec les jeunes français. Ils ont fait un rallye dans Pérouges pour les uns, dans Meximieux  pour les autres. Ils sont allés en excursion à Lyon , à l’abbaye d’Ambronay, aux Grottes de La Balme.201503-echanges-scolaire-meximieux-denkendorf-reception -mairie denkendorf

 


Commentaires d’élèves de Meximieux

 

Marie :

"Le voyage  s’est bien déroulé, Ostfildern est une très belle ville. Le programme était très intéressant et j’ai particulièrement aimé fabriquer les bretzels. Les familles sont très accueillantes. Quand ma correspondante est venue, elle a été très gentille mais un peu timide. Ce qui est intéressant c’est que les Allemands n’ont pas les mêmes manières que nous. Sinon, ça s’est super bien passé, on a appris beaucoup de choses intéressantes. Et l’année prochaine je recommencerai surement."


Jan :
"Le voyage pour moi s’est très bien passé. Manger, est pour moi mon activité favorite ! Des bretzels à faire, des bretzels à manger ! du coca à boire ( ça m’a plu) des Rittersport  etc ….
Plus tard mon correspondant est venu chez moi. Il m’amené un beau cadeau ! Mmmmh des Rittersport ! 100 Rittersport….
En France avec mon corres on s’est amusé comme des fous."


Maëlle :

"Le programme était riche en activités et 201503-echanges-scolaire-meximieux-denkendorf-reception-ostfidern-par-le-comitetrès  intéressant. Les familles sont très gentilles et accueillantes. L’arrivée et la rencontre avec la famille est un peu angoissante la première fois, mais la deuxième fois on n’attend plus que les retrouvailles. Au départ, l’Allemand est difficile à comprendre, surtout qu’ils ne font pas trop d’efforts pour notre compréhension. Mais sinon es war alles super Vielen Dank für diesen Austausch!"


Arthur :
"Denkendorf est jolie et son maire est très gentil.
Les deux collèges où nous étions étaient juste à côté d’une école primaire, ce qui était pratique car tous les niveaux étaient au même endroit."

 

Commentaires d’élèves de Ostfildern qui étaient en France

 

"L’école est très grande, stricte, propre. Elle est verrouillée et on a cours l’après midi tous les jours sauf le mercredi."
"Ma famille d’accueil était super, je voudrais bien rester une semaine de plus."
"Les Français sont drôles."
"Les repas à la maison était très bons, à la cantine pas toujours."
"Les baguettes et les crêpes sont  délicieuses."
"Le shopping à Lyon, la visite de l’opéra et Pérouges m’ont bien plu."
"J’aime la France et la langue. Je voudrais revenir."

201503-echanges-scolaire-meximieux-denkendorf-leyment-a-la-mairie-denkendorf

201503-echanges-scolaire-meximieux-denkendorf-Leyment-soiree-a-Leyment-avec-corres201503-echanges-scolaire-meximieux-denkendorf-Leyment-Denkendorf-a-Meximieux201503-echanges-scolaire-meximieux-denkendorf-Leyment-01-college-vaugelas-a-denkendorf201503-echanges-scolaire-meximieux-denkendorf-Leyment-Travail-blason-commun-avec-corresTravail réalisé par les collégiens de Leyment avec les correspondants allemands.